LC Organiser - Caroline Lamy - approches home organiser

Approches home organiser

Il y a autant d’approches que de home organiser !

Nous avons chacune et chacun, notre méthode, notre façon de voir les choses, mais aussi des valeurs qui nous tiennent à coeur.

Home organising

Chaque méthode ne convient pas à tout le monde

Mon approche sera peut-être plus proche de vos aspirations qu’une autre.

Pas de panique !

LC Organiser - Caroline Lamy Approches home organiser

Il existe plein de personnes qualifiées, et je suis sûre chacune doit pouvoir trouver la personne qui lui correspond. Alors, je prends quelques minutes ici pour me présenter et vous faire découvrir mon univers, ainsi que mon approche home organiser et ce que je peux vous apporter en plus.

LC Organiser - Caroline Lamy - avis clients
Home organising.

Le home-organising, (l’organisation de l’intérieur en français dans le texte), est né au début des années 80 aux Etats-Unis. 5 femmes ont décidé de créer une association professionnelle pour fédérer ce nouveau métier. Il concerne le logement et les habitudes de ses occupants.

Le but ?

Faire le tri dans ses affaires, et réorganiser les espaces du logement de manière pratique. On ne s’arrête donc pas à un simple “rangement”, on va au-delà : en accompagnant la personne dans son ensemble, c’est-à-dire, en considérant les blocages et contraintes qu’elle peut avoir et son mode de vie.

C’est ce que j’applique dans mes accompagnements, le but est de prendre en compte et de respecter vos contraintes, vos habitudes de vie, vos envies et vos besoins, afin de vous apporter un accompagnement le plus personnalisé possible. C’est de cette manière que vous pourrez réussir un changement efficace sur le long terme.

Un domaine plus particulier du home-organising (HO) concerne l’administratif. Entre les papiers et les données numériques, on est aujourd’hui submergé d’informations, de documents, sans savoir ce qu’il est nécessaire de garder ou non, et sans méthodologie efficace pour les gérer au quotidien.

Cela peut générer beaucoup de stress. J’adapte donc les techniques du HO à cette sphère si particulière pour que votre administratif ne soit plus source de procrastination.

Home Management.

Dans une dynamique similaire au home-organising, le home-management consiste à mettre en place une organisation personnelle, là encore, adaptée à notre quotidien et nos habitudes de vie.

Dans ce domaine, on s’intéresse à la gestion du temps et des priorités.

On peut avoir besoin de faire un point sur notre organisation personnelle ou de revoir des choses parce que l’on se sent débordé au quotidien, mais cela peut aussi concerner un changement particulier, comme une séparation, l’arrivée d’un bébé, ou une nouvelle vie de famille recomposée.

J’accompagne mes clientes à trouver l’organisation quotidienne adaptée à leur vie, à leurs contraintes, et surtout à leurs envies. L’idée n’est pas de viser la perfection mais justement, de s’en détacher, pour réussir à trouver un équilibre épanouissant.

Mon univers .
Qui suis-je ?

Alors moi, c’est Caroline, je travaille seule (pour l’instant !) j’ai 38 ans (ou plutôt bientôt 39 !) et je vis en Haute-Savoie, dans un joli petit village de montagne, avec mes deux filles de 8 et 11 ans, mon chat et mon chien. J’habite en pleine nature. J’aime la nature et vivre au grand air, c’est essentiel pour moi !

Après des études dans le BTP dans ma chère Bourgogne, je quitte le pays du vin pour m’installer dans le pays du fromage : la Haute-Savoie, j’exerce plusieurs métiers dans le bâtiment, qui me permettent de peaufiner mes talents organisationnels.

Prise dans un rythme effréné entre le quotidien de mère de famille et de salariée, je travaille sans me poser de questions, (sans me poser tout court d’ailleurs !). En 2017, j’opère un grand changement dans ma vie perso et je découvre Marie Kondo, à partir de là, beaucoup de choses changent dans mon quotidien. Je m’intéresse de plus en plus au développement personnel, à l’éducation bienveillante et au féminisme, entre autres.

En 2020, la question d’une reconversion professionnelle commence à pointer le bout de son nez. Peut-être le besoin de créer quelque chose de mes propres mains, lié aussi au besoin d’aider les autres, et en particulier les femmes, le besoin de me recentrer sur moi, de ralentir et l’envie de partager ça avec d’autres femmes, tout cela m’incite à déclencher un changement de cap professionnel.

En parallèle de mon travail salarié, je m’engage dans la formation “devenir Home-Organiser” avec Diane Ballonad-Rolland et sa soeur Barbara (Cabinet Temps et Equilibre). Un an après, je saute le pas et décide de quitter mon emploi salarié pour lancer mon activité de professionnelle de l’organisation.

Elle a toujours fait partie de mon tempérament. Enfant, je me rappelle comme j’aimais prendre le temps de ranger ma chambre, mes jouets. J’aimais aussi préparer mes vêtements correctement pour le lendemain. Et déjà à l’époque, je faisais des listes !! Bref, j’étais déjà tombée dans la marmite sans le savoir ;-)

Et puis l’organisation, c’est aussi ça qui m’a permis de ne pas me laisser déborder et envahir à des périodes plus difficiles de ma vie, parce qu’être au clair dans mes possessions et dans mon organisation perso, ça m’a permis d’être beaucoup plus au clair dans ma tête et de renforcer mon bien-être !

Mes diverses expériences et le chemin de vie que j’ai pris jusqu’alors m’ont permis d’affiner les valeurs qui m’animent aujourd’hui et que je transmets dans mes accompagnements : 

Une consommation plus responsable, afin de limiter nos possessions, d’éviter un encombrement de notre intérieur et se concentrer sur ce qui nous “sert” vraiment. C’est aussi, bien évidemment, un vrai plus pour notre porte-monnaie et surtout pour la planète !

Le féminisme. Vous croyez que c’est contradictoire ? Vouloir accompagner des femmes à organiser leur intérieur et parler de féminisme, d’empowerment ? Et bien non, mes accompagnements sont un outil, un moyen pour arriver à un mieux-être, à plus de sérénité dans votre quotidien. Sortir la tête de l’eau pour voir autre chose, pour avoir de l’espace, pour bâtir des projets qui vous tiennent à cœur. Je vous aide à être moins exigeante avec vous-même et à répartir au mieux les tâches, pour que toutes les personnes vivant avec vous, (conjoint ou enfant.s), s’impliquent également dans la gestion et l’organisation du foyer.

Caroline Lamy Home Organiser Hautes savoie - Annecy - Aravis

Accompagnements

Avec des méthodes adaptées à votre quotidien, je vous accompagne pour trier, ranger, désencombrer et (ré)organiser dans différents domaines :
LC Organiser - Caroline Lamy - accompagnement
Prenons contact .