C’est là que tout a commencé.

C’était en 2016, je commençais à me sentir envahie par mes possessions, ma maison débordait et j’avais même encore des cartons qui n’étaient pas ouverts depuis mon emménagement en 2012….

Je ne sais plus comment j’en ai entendu parlé, mais j’ai découvert Marie Kondo, et j’ai acheté ses 2 livres : “La magie du rangement” et “Ranger : l’étincelle du bonheur”. J’ai adoré lire ces deux livres. Je me retrouvais beaucoup dans ce qu’elle disait et j’ai plusieurs fois, eu l’impression de voir mon reflet dans ce livre !

J’ai retenu quelques idées phares que j’aimerai vous présenter ici.

Le premier principe, et ce que j’appellerai le fil rouge de sa méthode, c’est : ne garder que les objets qui vous mettent en joie.

C’est une idée qui peut paraître saugrenue dite comme ça ; comment votre avis d’impôts peut vous apporter de la joie ? Et pourtant, il faudra bien le conserver plusieurs années ! Comment un aspirateur peut nous apporter de la joie ? Et pourtant, il faut bien entretenir sa maison régulièrement !

Alors, pour moi, quelque chose qui met en joie, c’est aussi : avoir ce qu’il faut sous la main quand il faut pour répondre aux besoins et demandes qu’on peut avoir quotidiennement. Avoir un aspirateur, ça permet de nettoyer son intérieur, et avoir un intérieur propre, et bien ça apporte aussi de la satisfaction ! Et qui aurait envie de vivre dans une maison qui ne soit jamais rangée ou nettoyée ? Alors oui, même si l’aspirateur en lui-même ne nous apporte pas de joie, c’est le résultat de son utilisation qui vous en apportera !

Les raisons pour lesquelles nos maisons ne restent pas rangées :

d’après Marie Kondo, le rangement n’est pas inné, si on ne nous a pas appris à ranger, ça ne va pas forcément venir tout seul. Pourquoi ? Parce qu’une méthode pour le faire correctement est nécessaire !

Je suis assez d’accord avec ça ! Ce n’est pas forcément écrit dans notre génétique et l’éducation de nos parents ne comprend pas toujours la case “pourquoi ranger / apprendre à ranger”. Ce qui sera évident pour certains ne le sera pas du tout pour une autre personne. C’est pourquoi il est nécessaire d’être accompagné pour cet apprentissage. Que ce soit dans un livre ou grâce à des conseils glanés ici ou là sur internet, vous pourrez trouver pleins d’astuces. Et quand les astuces ne suffisent plus, c’est le moment de faire appel à une professionnelle de l’organisation. Elle saura trouver une méthode adaptée à votre quotidien.

Un autre des principes de Marie Kondo est de viser la perfection. Alors, oui et non !

L’avantage de viser la perfection, c’est d’avoir une vision de ce qu’on veut une fois arrivé au bout de notre changement. Donc ça donne un but, ça éclaircit le chemin et ça nous guide. C’est certain, et c’est ce que je demande à mes clientes : commencer dès le début à visualiser ce qu’on veut atteindre, notre idéal, pour se mettre déjà dans la disposition de pouvoir accéder à cet idéal.

Mais, vous le savez si vous me suivez sur IG, j’étais plutôt du genre perfectionniste, mais je me suis soignée ! (enfin, c’est encore en cours, alors disons que ça s’améliore chaque jour), et pour moi, viser la perfection, c’est aussi le risque de ne jamais être satisfaite du résultat que l’on va produire. Il y aura toujours quelque chose qui n’ira pas, ou bien un imprévu, ou bien quelque chose sur lequel vous aurez craqué dans un magasin et pour lequel vous vous direz ensuite : “mince, mais j’ai peut-être acheté cet objet un peu vite ?!…”

Et je crois que se détacher de cette recherche constante de perfection est un premier pas vers le changement. A la place, je remplacerai cet adage par :

Faites de votre mieux chaque jour, en fonction de votre forme, de vos envies et de vos besoins à ce moment précis, pas en fonction de vos envies d’hier ou de demain, juste en fonction de vos besoins à l’instant T.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce livre, mais ce sont les idées principales que je voulais vous partager aujourd’hui !

A bientôt.

Les derniers articles

logo home organiser certifiée
Le réseau des fabuleuses home organiser
FFPO - home organiser

Accompagnatrice en sérénité.

Ma mission ? Accompagner les femmes vers plus de sérénité dans leur quotidien et leur intérieur pour leur permettre de se retrouver, simplement.

Caroline Lamy

Fondatrice

Caroline Lamy Home Organiser Hautes savoie - Annecy - Aravis

1er rdv téléphonique gratuit.

Le temps d’un échange, prenons un temps pour que vous me partagiez vos besoins. Ou profitons-en pour faire simplement connaissance.