Bienvenue ici !
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager avis et astuces sur un sujet ô combien traité, en long, en large et en travers : les listes, et plus particulièrement, la To Do List, c’est un outil populaire qui est utilisé dans de nombreux domaines.
Aujourd’hui, nous allons décortiquer un peu tout ça, comment ça marche, les avantages, mais aussi les inconvénients, parce que oui, il y en a !
Comment ça marche ?
Alors, jusque-là, c’est simple, il faut noter les choses que vous avez à faire sous forme de liste. Une fois que c’est fait, vous les rayez de la liste. C’est basique !
On peut faire des todo pour le pro, aussi bien que pour le perso, ou pour un projet en particulier. Et on peut utiliser un support papier ou numérique, suivant ce qu’on préfère utiliser au quotidien.
A quoi ça sert concrètement ?
La Todo sert surtout à lister tout ce qui est à faire, que ce soit pour vous, pour un projet, pour votre travail. Ca permet de ne pas oublier certaines choses et ça permet de prioriser.
Quels sont les avantages ?
Ils sont nombreux ! le principal c’est de diminuer la charge mentale : Quand tout est noté, pas besoin d’avoir peur d’oublier des choses, il vous suffit de reprendre votre todo et de checker ce qu’il reste à faire.
L’autre avantage, c’est bien sûr la motivation : voir les tâches être rayées les unes après les autres, visuellement, c’est très agréable et motivant ! on se dit : “wahou ! j’ai réussi à faire ça, ça et ça aussi !” ça donne l’énergie pour avancer sur ce qu’il reste à faire.
Autre avantage, le simple fait de voir la tâche écrite simplifie l’action : lorsque vous le voyez écrit, vous avez moins de mal à vous mettre en action, ça participe à accélérer la mise en route.
Quels sont les inconvénients ?
Et bien, ils sont les mêmes que les avantages, car ces avantages sont à double tranchants !
Avoir une todolist qui n’avance pas, (sur laquelle rien n’est rayé à la fin de la journée), ça peut être source de démotivation. On se dit qu’on n’a même pas réussi à faire ça, cette toute petite chose, dans la journée… Et le risque qui guette, c’est la procrastination.
L’autre risque c’est d’avoir une todo longue comme le bras et de ne pas savoir par quoi commencer. On regarde notre liste en se disant : “je ne sais pas par quoi commencer !?”.
Là encore, le risque, c’est de procrastiner et de ne rien faire du tout !
Alors que fait-on ?
Mettre votre Todolist à la poubelle serait une solution, mais ce serait vous priver d’un outil puissant et facile. Voici plutôt quelques astuces pour faire de votre Todo, un vrai plus dans votre quotidien.
Et bien sûr si vous n’avez pas réussi à avancer sur votre Todo comme vous l’aviez envisagé, laissez couler et dites-vous que vous ferez mieux demain !
Un pas après l’autre…