Une des révélations également pour moi. Attention, quand je dis révélation, c’est un apprentissage ! Je suis loin de l’appliquer quotidiennement de manière parfaite mais c’est une méthode qui m’a énormément aidé !

D’où vient la méthode FlyLady ?

C’est Marla Cilley alias FlyLady, qui a mis au point cette méthode. FlyLady est l’acronyme de Finally Love Yourself  “Enfin t’aimer”. Cette américaine a créé en 2001 un site pour partager son expérience et sa méthode.

article blog caroline lamy

A quoi ça sert la méthode FlyLady?

C’est une méthode qui permet d’abord de prendre soin de soi, puis de prendre soin des autres et de son intérieur.

Il repose sur des principes majeures :

  • Les petits pas

  • Les routines

  • Le minuteur

Les petits pas :

l’idée est d’avancer petit à petit. Qui ne s’est pas senti découragé à l’idée de démarrer un “chantier” devant l’ampleur de la tâche ? Cette impression d’être au pied d’une montagne et le résultat est souvent le même : ok, je verrais ça demain. Ou alors, on commence, sans jamais terminer. Alors qu’on diminue beaucoup la pression, et la peur d’échouer, si on fait les choses petit à petit. ça pose les choses à notre niveau et pas à un niveau inatteignable. L’idée est aussi de ne passer au pas suivant que lorsque le premier est ok. Si on n’a pas réussi ou si on l’a loupé, ce n’est pas grave, on le répète chaque jour jusqu’à ce qu’il soit ancré. C’est pour cela que la méthode peut prendre longtemps à être mise en place.

Les routines :

L’idée est d’adopter la méthode à travers des routines quotidiennes. La première est celle-ci : faire briller son évier tous les soirs. La mise en place de routine est un outil puissant pour réussir à maintenir quelque chose dans le temps. ça fait partie de notre quotidien, on l’applique tous les jours sans se poser de questions. Et oui, si on se pose la question de : “est-ce que j’ai vraiment envie de faire briller mon évier ce soir ?” et bien, non, on va se dire qu’on veut juste se poser et ne rien faire, qu’on a eu une journée trop fatigante… alors que si on l’intègre comme une routine, ça évite de se poser cette question. On se met en mode pilote automatique, et on le fait sans se poser de question.

Le minuteur :

Le troisième principe, c’est le minuteur : régler son minuteur pour faire une action et lorsque le minuteur sonne, stop !!! on arrête ! que la tâche soit terminée ou pas ! C’est le meilleur outil contre le perfectionnisme et donc contre la procrastination !

Les avantages de la méthode

  • L’anti-perfectionnisme : aucune recherche de perfection ici, on fait de notre mieux, sur un temps donné, sur une action donnée et c’est tout ! on adapte facilement la méthode à son quotidien.

  • Les petits pas : hors de question de vider tout son dressing et de le ranger en une journée ! On fait les choses petit à petit. En y consacrant un peu de notre temps disponible, on fait un peu chaque jour et c’est mieux que rien !

Personnellement, cette méthode m’a particulièrement aidé. Je l’ai découverte en 2018 et je l’applique quotidiennement, bien qu’il y ait des lacunes.

Comment se mettre à la méthode ?

Il y a un groupe facebook avec toute la méthode. Le groupe est animé par des bénévoles vraiment investies. Les membres du groupe sont aussi là pour partager leurs difficultés, leurs victoires et c’est très aidant !

Voici le lien du groupe s’il vous intéresse :

FlyLady pour les francophones (avec l’accord de Marla Cilley alias FlyLady)

L’écriture de ce billet m’a rappelé que petit à petit, j’avais un peu perdu le fil… c’est l’occasion de faire un nouveau départ pour les 30 jours de petits pas… ;-)

Les derniers articles

logo home organiser certifiée
Le réseau des fabuleuses home organiser
FFPO - home organiser

Accompagnatrice en sérénité.

Ma mission ? Accompagner les femmes vers plus de sérénité dans leur quotidien et leur intérieur pour leur permettre de se retrouver, simplement.

Caroline Lamy

Fondatrice

Caroline Lamy Home Organiser Hautes savoie - Annecy - Aravis

1er rdv téléphonique gratuit.

Le temps d’un échange, prenons un temps pour que vous me partagiez vos besoins. Ou profitons-en pour faire simplement connaissance.