Ce mois-ci, si vous me suivez sur les réseaux, vous avez pu voir que j’ai organisé avec mes copines @libre_espace, @38minutes et @les.ateliers.d.audrey, un super défi : le Mins Game Challenge. Alors, on est début juin, je reviens vous donner mon feedback sur ce mois intense et je vous donne mes conseils pour désencombrer votre intérieur de 500 objets en un mois !
Vous aimeriez bien désencombrer, vous rêvez d’un intérieur épuré ? Mais vous ne savez pas par où commencer. Le Mins Game Challenge est une méthode simple pour se lancer dans le désencombrement et prendre conscience de ses possessions. Et clairement, à la fin de ce mois, vous serez plus conscient.e de vos possessions et de ce qu’il faut faire pour éviter de réencombrer à nouveau votre intérieur.
C’est un point de départ motivant pour arriver à votre idéal !
Mais d’abord, d’où vient ce défi ?
Ce sont deux américains : Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, deux amis qui sont les créateurs du site The Minimalists, qui ont créé ce challenge. Le but ? Faire sortir de son intérieur près de 500 objets en 1 mois.
Comment ça marche ?
Le challenge commence en début de mois, le 1er. Vous sortez 1 objet le premier jour, puis un objet de plus chaque jour, soit, le 2ème jour, 2 objets, le 3ème jour, 3 objets…. Pour arriver à 31 objets le 31ème jour.
Donc si on additionne 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + ….. jusqu’à 31 (30 si vous faites ça sur un mois de 30 jours), et bien, on arrive à 496 objets sortis !
Vous lancez le défi à une autre personne et le premier qui ne fait pas sortir ses objets de chez lui a perdu !
L’objectif est de se rendre compte des possessions que nous avons, afin d’essayer de limiter les objets entrants dans notre intérieur par la suite.
Comment ça s’est passé pour moi ?
C’était la première fois que je faisais un challenge de ce type.
1er constat, c’est long un mois !! Qu’on se le dise, 31 jours à trier, et désencombrer, c’est long ! d’autant plus que je postais mes objets sur mon compte IG et FB, alors, ça prend encore un peu plus de temps ! Et tout bonnement, le simple fait de trier nos objets occupe déjà pas mal de temps et d’énergie. Surtout qu’en même temps, on en profite pour réorganiser ou nettoyer aussi les zones où l’on trie…
2ème constat : Les objets que j’ai désencombrés ne me manquent pas. J’ai toutes mes affaires, je n’ai pas l’impression d’être dépourvue de quelque chose.
3ème constat : je me suis vite rendue compte du gaspillage dont j’étais responsable. Tous ces objets que j’ai achetés, généralement neufs, et qui ne m’ont pas ou peu servi, ou en tout cas, dont j’aurai pu me passer. Ça a été une prise de conscience important durant ce mois. Je fais déjà attention à ce qui rentre chez moi, mais là, j’ai compris que j’avais encore une grande marge de manœuvre.
Et, last but not least, j’ai listé l’ensemble des choses que j’ai fait sortir de ma maison, et j’ai compter ceux dont j’aurai pu éviter l’achat ou qui ne m’ont quasiment pas servi. Et bien, ils représentent près de 40 % des objets !!! J’ai essayé d’être juste dans mon calcul par rapport à ma vie quotidienne passée, mais aussi présente.
Ça signifie que j’aurai pu éviter d’acheter ou de récupérer 40% de ces objets, j’aurai économisé beaucoup d’argent et j’aurai évité un gaspillage I-NU-TI-LE !!
Vous l’aurez compris, ce challenge a été une vraie prise de conscience.
Vous allez me dire : c’est étonnant pour une professionnelle de l’organisation de n’avoir pas encore désencombré son intérieur !
Et bien, si ! Je le fais régulièrement, mais là, pour chercher spécifiquement 500 objets, j’avais un autre regard. J’en ai fait une habitude quotidienne et plus je pratiquais, plus c’était facile ! A force de le faire régulièrement durant tout ce mois de challenge, j’ai eu un autre regard sur mes possessions : au lieu de passer à côté ou de les regarder sans les voir quand j’ouvre mes placards, je les vois et je me pose la question sur le besoin et l’utilité des mes objets.
Mes conseils pour réussir ce challenge
- Lister : Penser à quels objets ou quelles catégories d’objets vous allez trier. On peut faire le tour de sa maison et noter au fur et à mesure ce qu’on peut enlever.
- Préparer la sortie des objets de votre maison.
- Certaines choses vont aller en déchetterie, d’autres choses peuvent être vendues, et d’autre encore pourront être données à des associations mais aussi à de la famille ou des amis
- Préparer un endroit pour mettre vos objets, ainsi que des cartons. Ils doivent être à un endroit qui gêne, pour que vous les débarrassiez plus facilement et surtout rapidement !
- Repérez les déchetterie, les recyclerie, les associations ou les friperies qui sont à-même de recueillir vos dons. N’hésitez pas à les appeler pour avoir des infos sur les horaires, sur les conditions pour faire des dons… suivant les associations, il y a certaines règles à respecter !
- Demander à vos familles, amis ou collègues s’ils seraient intéressés par certains objets. (Attention !!! votre entourage n’est pas un dépotoir ! proposez-leur, mais n’imposez pas !
- Trier : enlever les affaires dont vous ne vous servez pas ou plus. Si vous avez quelque chose qui stagne depuis plus d’un an dans vos placards… il y a peu de chance que vous l’utilisiez dans les semaines, mois, voire années qui viennent !
- Planifier : dans les premiers jours, vous enlevez peu d’objets, mais plus les jours passent, plus la liste s’agrandit ! Alors fixez-vous un moment dans la journée pour trier vos placards. Fixez-vous également un temps dédié. Le challenge peut aussi être fait à la semaine.
- Vendre : Si vous souhaitez vendre des objets, attention ! c’est très chronophage et énergivore ! Entre le temps consacré à la préparation des annonces (photos, texte, publication…), puis les échanges avec les personnes intéressées par vos offres, puis le temps de préparer les colis, les déposer en relais… c’est très long ! Vous avez peut-être l’habitude de vendre, mais si ce n’est pas le cas, choisissez quelques pièces seulement à vendre. Surtout, ne gardez pas 100 objets à vendre !
- Sortir : c’est certainement l’étape la plus importante, ou en tout cas, celle qu’il ne faut absolument pas procrastiner ! Une fois que vous avez fait le tri, ou durant le challenge suivant vos disponibilités et l’endroit où vous habitez : sortez vos affaires de la maison ! go à la déchetterie, aux associations ou aux personnes à qui vous les donnez, pour concrètement les faire sortir de chez vous !
Vous avez peur de ne pas réussir seul.e ? Je vous accompagne en présentiel ou en distanciel en organisation intérieur. N’hésitez pas à prendre contact avec moi ici ou à prendre rdv pour un entretien téléphonique gratuit
Plus d’infos ici sur l’origine du challenge :